5 questions-réponses avec Emi Lief

gebe
Photo : Patrick Duchesne
26 février 2022

5 questions-réponses avec Emi Lief

gebe
Photo : Patrick Duchesne
26 février 2022
©L'ARTIS-artsvisuels-emilief-nb7

ARTS VISUELS

5 questions-réponses avec Emi Lief

Entrevue : Patrick Duchesne
Photo : Patrick Duchesne
Partager sur Facebook:

La talentueuse artiste de Repentigny déborde d’intuition et cherche toujours à se surpasser en recherchant la nouveauté. Ses toiles affichent un « look » industriel et urbain au détriment des espaces verts. « Mon pinceau transperce l’ensemble de mon vécu pour atteindre de plus hauts horizons. Il n’y a pas que ma propre histoire que je tente de raconter avec mon art : j’ai aussi le désir d’exposer la force incroyable des femmes qui se battent pour mettre à mort leurs démons. »

Quel artiste peintre t’a le plus inspiré pour ainsi te pousser à peindre toi-même ?

Anselm Kiefer, Marc Gosselin, Laurie Marois

Quelles sont les compétences les plus importantes pour devenir artiste peintre, mis à part le talent ?

L’imagination, la créativité, la pratique, les nouvelles expériences, se mettre dans des situations qui nous sortent de notre zone de confort, les études et autres formations, l’échange entre artistes et faire du travail d’équipe. Ne pas avoir peur de se tromper et plonger. Surtout être innovateur et se démarquer.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mes vieux croquis du secondaire assez noirs, mon bagage et mes expériences de vies, mes craintes, mes peurs et mes réussites. Je m’inspire de mes rêves, des arbres, de la nature et de trucs apaisants.

Tu es à Repentigny, dans le comté de L’Assomption. Est-ce que l’on supporte les artistes dans cette région ?

Difficile de répondre en ce moment avec les deux années de covid, mais dans le passé oui. La ville de Repentigny supporte et encourage les artistes, ils offrent même des bourses pour les jeunes artistes de moins de 35 ans, ils font de la pub dans l’Hebdo Rive-Nord quand on expose.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?

Vivre de sa passion, c’est la meilleure sensation au monde. Ça en vaut le coup, je peux voir mes enfants grandir et faire l’horaire que je souhaite.
Inconvénients : lorsque je n’ai pas de contrat les comptes entrent quand même, pas d’assurances, pas de paye de vacances et fonds de pension. Il faut bien prévoir pour l’avenir.

Entrevue complète et photo exclusive bientôt dans ton magazine de mars !

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail